Les Choses de la ville
auto-production | 2006 | vidéo

Vidéo, de 7mn07 créée à partir de photos urbaines.


Synopsis :

Les choses de la ville rend compte d’une vision fragmentée de la ville, où celle-ci apparaît comme un assemblage de signes, d’objets trouvés, de textures qui sont autant de micro-événements à la fois ordinaires et remarquables.

Revenir dans la ville, à l’échelle du piéton, cerner une réalité proche d’une vision inconsciente mais quotidienne qu’on peut avoir de la ville. Montrer ce que l’on ne voit plus à force de le côtoyer, montrer que si l’on décide de tourner le dos à la ville officielle, la ville acceptable, on découvrira alors une autre réalité : un art involontaire qui se crée par l’attention qu’on lui porte. On découvrira que la ville c’est de l’art conceptuel, de l’Arte Povera, de l’abstraction libre…


Méthode :

La démarche d’exploration a débuté par des dérives attentives, des flâneries méthodiques, dans un périmètre défini  : un ancien quartier ouvrier de Grenoble, France, le quartier Berriat.

Par la photographie, il s’agissait d’extraire un matériau de ce terrain d’étude : une collection de détails, de fragments urbains.

Par leur classification, des relations apparaissent entre ces fragments, à la manière d’un jeu de Memory à l’échelle de la ville.

La mise en mouvement des images fixes redonne la sensation du mouvement de déambulation à l’origine du projet et recompose une vision urbaine globale à partir de multiples fragments.

Vidéo présentée en novembre 2006 au BAC Festival - Barcelone.


Voir également le site
http://vimeo.com/317706366